Quel chariot choisir pour votre déménagement ?

Vous avez choisi de déménager tout seul ou avec l’aide de vos proches, sans passer par une entreprise spécialisée par souci de budget ? Vous réaliserez donc vous-même les déplacements. Néanmoins, si les éléments légers et de petits formats ne vous font pas peur, les objets volumineux et lourds vous donneront du fil à retordre. Le chariot de déménagement s’avère être un instrument très utile dans le cadre d’un déménagement économique. À louer à seulement 5 €/jour, vous vous simplifierez la vie et réussirez votre déménagement.

Qu’est-ce qu’un chariot de déménagement ?

Le chariot figure parmi le matériel de déménagement le plus utile, il comporte un plateau, un siège (éventuellement rabattable) et 4 petites roulettes ou roues pivotantes qui permettent de le déplacer entre les pièces de votre logement. Sa maniabilité est plus complexe que celle d’un diable, celui-ci permettant de diminuer le poids supporté avec le principe du levier. De ce fait, les déménageurs en utilisent très peu et préfèrent le diable ou le plateau de déménagement.

Par ailleurs, si votre domicile est doté de marches ou d’escaliers, il faut également le chariot de déménagement et privilégier un modèle de camion de déménagement à 6 roues, particulièrement adapté aux escaliers.

Si vous craignez de détériorer les parois lors du transport de votre machine à laver à travers votre couloir ou dans votre maison, il est important de noter qu’il existe des chariots de déménagement dont le contour en caoutchouc est très pratique pour ne pas causer de frottements sur les murs.

Le chariot à roulettes est idéal lorsque la distance de portage entre le camion et la surface à déménager est conséquente : il évite de porter meubles et objets lourds à bout de bras. Il est recommandé de se mettre à deux afin de simplifier l’utilisation du chariot, la première personne le dirige et la seconde le tire.

Les avantages d’utiliser un chariot de déménagement

Le principal atout du chariot de déménagement est de permettre de bouger des objets pesants et des kits de cartons sans fournir trop d’efforts. Ainsi, vous échapperez à tout type de difficulté physique, en particulier les maux de dos.

En effet, qui ne connaît pas de souffrance après avoir tenté de déplacer un lave-linge, une ancienne télévision ou un meuble lourd ? Ainsi, vous protégerez votre santé et celle des personnes qui vous sont proches en adoptant un chariot de déménagement, vous gagnerez également un confort de travail considérable permettant de focaliser votre énergie sur des travaux plus légers.

Le deuxième atout d’un chariot est la possibilité de conserver vos biens et vos meubles. Vous éviterez alors de rayer les murs avec un fauteuil ou de faire chuter des équipements électroménagers pesants. En effet, vous risquez dans les deux cas d’abîmer, pour ne pas dire de briser, vos biens et de gonfler significativement le budget du déménagement que vous souhaitiez vous épargner au départ.

Alors, faites appel à votre cher allié sur roulettes afin de ne pas devoir acquérir la moitié des objets de votre nouvelle demeure. Si le chargement d’un canapé ou d’un réfrigérateur sur votre chariot de déménagement ne vous convient pas, il est possible de solliciter l’aide de personnes spécialisées dans les déménagements durant quelques heures et vous faciliter la tâche.

Comment choisir le type de chariot qui convient à votre déménagement ?

Choisir le bon chariot de déménagementIl existe de multiples variétés de chariots de déménagement. En général, un chariot traditionnel, doté d’une plaque et d’une rampe, est adéquat pour déplacer vos principaux meubles et équipements électroménagers. Mais voici d’autres modèles qui pourraient tout autant convenir à un déménagement :

  • Chariot à plateau fixe ;
  • Chariot pliant ;
  • Chariot avec murs ;
  • Chariot avec des grilles ;
  • Chariot avec plateau porteur ;
  • Chariot télescopique à fourche ;
  • Chariot à plancher ajustable.

La capacité de charge maximale ne constitue pas le seul facteur à privilégier pour sélectionner un chariot approprié à vos exigences. Ainsi, la qualité du terrain sur lequel votre chariot pourra se déplacer est importante, dans la mesure où elle détermine le modèle et le nombre de roues nécessaires.

Un chariot à 4 roues n’est pas utilisable en cas d’escaliers, tandis qu’un chariot à 6 roues, spécifiquement adapté à cette situation, l’est ; de solides roues en polypropylène sont préférables pour un terrain stable et doux, tandis qu’on privilégiera un chariot à roues en caoutchouc anti-crevaison pour un usage tout-terrain.

Soyez également attentif à l’ergonomie. En effet, tout ce qui peut favoriser la prise en main est à envisager : chariot à manche pliant, présence de freins, de poignées antidérapantes, de volets à ouverture automatique, etc. Cela dépend de vos désirs et de vos besoins. Les meilleurs modèles sont disponibles chez Wolfcraft, Stanley Tools et Haemmerlin.

Consultez soigneusement les avis au préalable et basez-vous sur votre propre jugement : un article de milieu de gamme méconnu qui vous apportera davantage de confort est toujours mieux qu’un autre bien plus connu, mais qui n’apporte pas grand-chose.