Comment faire pour s’inscrire dans un lycée suite à un déménagement ? : la procédure à suivre

En cas de déménagement et lorsque vos enfants changent de lycée à la suite de cette situation alors même qu’ils sont toujours scolarisés, il convient de faire établir par le directeur de votre ancien établissement un transfert de leur dossier de scolarité vers le nouveau lycée.

En effet, chaque lycéen possède un dossier de scolarité dès le commencement de ses cours. Ce dossier accompagne le lycéen jusqu’au passage du baccalauréat et il est primordial de vous assurer qu’il est bien transféré dans le nouvel établissement que votre enfant intégrera dans le futur proche.

La demande de changement de lycée est-elle envisageable après un déménagement ?

Dans les formalités d’un déménagement, toute requête de changement de lycée qui ne serait pas liée à un déménagement est susceptible de faire l’objet d’une dispense. Il est peu probable que le comité scolaire puisse accepter un transfert au motif que votre enfant ne supporte pas son nouvel instituteur.

Après un déménagement, votre enfant est inscrit dans un autre établissement scolaire. Il faut tout d’abord vérifier que le nouveau lycée admet de recevoir votre enfant durant l’année et puis, solliciter un certificat de radiation à la direction de l’établissement où est scolarisé votre enfant.

Avec cette attestation, dirigez-vous vers le secrétariat de la nouvelle mairie muni de votre livret de famille (ou d’un acte de naissance de moins de trois mois pour votre enfant) et avec un justificatif de résidence (facture d’électricité récente, reçue d’allocations, acte de propriété ou contrat de location, copie de la convention d’assurance de la maison). En contrepartie, une attestation d’inscription vous sera remise.

Ensuite, adressez-vous au proviseur de la nouvelle institution scolaire où votre enfant sera scolarisé. Il procédera à l’inscription de votre enfant sur base de la fourniture des documents suivants :

  • les papiers déjà remis à la mairie ;
  • le titre de radiation ;
  • le certificat d’inscription ;
  • un document certifiant le fait que votre enfant a été soumis aux vaccinations requises pour son âge.

Procédure d’inscription au lycée suite à un déménagement

Le lycée de votre enfant est dépendant du secteur où est localisé votre logement (excepté pour les écoles privées). En effet, il est impossible d’inscrire son enfant dans un autre établissement en dehors de celui de son secteur, à part si vous pouvez disposer d’une décision de dérogation du Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (Dasen).

Au cas où votre enfant demeurerait scolarisé au sein de la même école, tout au moins au terme de l’année scolaire, il convient néanmoins d’en notifier le secrétariat de la structure scolaire fréquentée, afin de conserver la réception des relevés de notes.

En revanche, si votre enfant change de collège ou de lycée, ce qui est le cas pour les écoles maternelles et primaires, il est nécessaire de procéder à un ensemble d’étapes et de se renseigner au sujet des conditions d’accueil de votre enfant dans le nouveau lycée. Dans la négative, il est possible de se rapprocher de l’inspecteur académique et celui-ci devra se charger de son affectation.

Lorsque le déménagement n’est pas trop distant de votre ancien logement, assurez-vous, avant de procéder à la déscolarisation de votre enfant, de la disponibilité de places dans les écoles de la nouvelle commune. Pour cela, renseignez-vous auprès de la mairie.

En effet, il peut se révéler plus pertinent de finaliser l’année dans le même lycée, et ce, malgré le transport, pour débuter la prochaine année dans le nouvel établissement.

Gérer un transfert de lycée lors d’un déménagement

Un déménagement est généralement synonyme de stress, aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes ; ces derniers sont confrontés à un déménagement avec des contraintes liées à l’âge, aux fréquentations, à la motivation et à la personnalité de chacun.

Cependant, à partir de la rentrée scolaire, l’intégration en cours d’année est particulièrement difficile. Ainsi, il est vivement recommandé de ne pas déménager au cours de l’année scolaire.

Au début, il convient de soutenir et de rassurer votre enfant, il faut que celui-ci se sente encadré.

En plus, pour établir un tout premier contact, adressez-vous au responsable du lycée pour qu’il puisse se rendre sur place et communiquer également avec l’enseignant.

Première rentrée scolaire

Au moment de la première rentrée scolaire dans son nouveau lycée, votre enfant disposera déjà d’un point de repère et ne se retrouvera pas noyé dans ces nouveaux établissements, il se sentira davantage rassuré et à l’aise.

Comment faire pour changer de lycéeSi vous connaissez un jeune qui fréquente le même lycée, sollicitez-le pour l’aider :

  • familiarisez-le avec le lieu ;
  • mettez-le en contact avec les autres jeunes pour qu’ils répondent à ses interrogations.

En effet, le fait de connaître un peu de monde rassurera votre enfant.

Au cas où vous ignoriez encore la destination de votre nouvelle ville, un petit conseil : faites inscrire votre enfant dans son ancien lycée, et ce, même s’il n’y retournera pas, pour vous assurer de sa place dans le dispositif scolaire. Ensuite, il conviendra de demander au principal de son ancienne institution de retirer votre enfant de la liste scolaire.