En quoi consiste et que contient un devis de déménagement ?

Avant d’entamer une opération de déménagement, il faut d’abord sélectionner une offre qui convient le plus à ses besoins, son budget et les offres disponibles.

Pour ce faire, le propriétaire doit demander des devis auprès des entreprises spécialisées dans le déménagement afin de pouvoir comparer les offres et ainsi choisir celle qui le convient le mieux.

Dans le but d’en savoir plus sur ce sujet, on vous invite à continuer votre lecture.

Qu’est-ce qu’un devis de déménagement ?

Lorsqu’on fait appel à un prestataire pour réaliser un projet ou une mission que nous devons ensuite payer, on est dans l’obligation de demander un devis détaillant les différentes tâches, les conditions de réalisation ainsi que le forfait total dont nous devons nous acquitter. Il s’agit du devis.

D’un point de vue légal, la loi française régissant l’activité de déménagement exige à tout déménageur de fournir un devis à son client avant la conclusion du contrat.

Quelle est l’utilité d’un devis de déménagement ?

En principe, un devis de déménagement est censé éclairer beaucoup de choses auprès du client et du déménageur. Le plus important étant de définir avec exactitude le coût du déménagement.

Comprendre le devis des déménageursPour pouvoir se fixer définitivement sur le prix, les deux parties doivent définir un certain nombre de critères, tels que :

  • du volume des meubles et autres biens à déplacer ;
  • le type des meubles et du mobilier ;
  • les conditions liées aux accès des deux appartements concernés par l’opération ;
  • la disponibilité de places de stationnement ou bien de parking,
  • la valeur des équipements à déménager.

Une fois tous ces points inspectés par l’entreprise ou renseignés par le client, le coût du déménagement sera fixé et communiqué via un devis à l’intention du client.

Du moment que les prix des prestations sont fixés librement par l’entreprise, le client peut demander des devis auprès de plusieurs entreprises.

L’alternative à la demande de devis en ligne

Si la méthode classique d’élaboration de devis constitue un casse-tête pour le client et la société de déménagement, d’autant qu’elle nécessite un déplacement physique, on peut recourir à la méthode simple et efficace qui est la demande de devis en ligne.

Pour faire cela, il suffit de se rendre sur la plateforme web de l’entreprise et fournir les informations suivantes :

  • les coordonnées personnelles ;
  • les coordonnées géographiques et administratives des villes de départ et de destination ;
  • la surface de l’appartement à déménager ;
  • le volume des meubles et biens à déplacer ;
  • la date du déménagement, etc.

Avec quelques clics, vous disposez désormais de votre devis. Cette méthode permet de réaliser plusieurs devis auprès de différentes entreprises en seulement quelques minutes.

Que contient un devis de déménagement ?

Pour mieux comprendre le devis de déménagement avant d’envisager d’en demander un, il convient de faire le tour des éléments essentiels pouvant y apparaitre.

Il est convenable de noter que les devis ne répondent pas à une norme de rédaction spécifique. Or, ils contiennent tous des mentions obligatoires, à savoir :

  • l’identité de l’entreprise ;
  • les coordonnées du client (nom, prénom et adresse) ;
  • des informations sur le déménagement (date et heure du chargement et de la livraison) ;
  • des informations sur le lieu de départ et le lieu de destination avec la distance à parcourir ;
  • des informations sur les biens à déménager (volume, nature, valeur …) ;
  • la date de la rédaction du devis ;
  • le prix hors taxes et toutes taxes comprises de l’opération de déménagement

En outre, le devis doit également contenir le type de voyage, les prestations et options choisies, la procédure de réserves que peut émettre le client, les modalités de règlement des dus, les engagements et les responsabilités de l’entreprise.

En quoi consiste le complément au devis appelé « la déclaration de valeur » ?

Une fois le devis accepté et signé par le client, un autre document doit être joint pour valider et signer le contrat de déménagement.

Il s’agit d’un formulaire baptisé « la déclaration de valeur », que doit remplir le client.

Ce document a pour objet d’élaborer une liste complète des biens qui seront déplacés par l’entreprise dans le cadre de l’opération en cours.

La liste doit par ailleurs contenir la valeur des biens pour qu’ils soient pris en charge en cas de détérioration en cours de route.

En d’autres termes, il s’agit d’un engagement à signer entre le déménageur et le client parallèlement avec le devis ainsi que le contrat de déménagement.

Quels sont les niveaux de prestation proposés par les déménageurs ?

Avant même l’approbation du devis, le client doit savoir que les entreprises de déménagement proposent trois niveaux de prestations et différents forfaits concernant le déménagement.

La prestation de premier niveau se limite au chargement, à l’acheminement puis au déchargement des biens et meubles du client.

En effet, les opérations de démontage, l’emballage et la remise en place relèvent entièrement du ressort du client.

Pour ce qui est de la prestation de niveau 2, le client n’intervient que dans les opérations jugées simples. Il pourra ainsi prendre la responsabilité que sur les objets les moins risqués, tels que la lingerie, les livres, etc.

Quant à la prestation de niveau 3, le déménageur prend en charge toutes les opérations de déménagement (démontage, chargement, déchargement, installation et remise en place).