Erreurs à éviter lors de la location d’un garde-meuble à Bruxelles

Lors d’un déménagement, de la réalisation de travaux de rénovation où en cas de besoin de places supplémentaires, vous pouvez être amené à louer un garde-meuble. Pratique et économique, cette solution permet de stocker des objets encombrants. Cependant, au moment de la location d’un garde-meuble à Bruxelles, vous devez prendre le soin de bien vous renseigner et de comparer les offres disponibles. Voici 4 erreurs que vous devez éviter si vous êtes en quête d’un box de stockage à Bruxelles.

Ne pas comparer les prix

Le coût de la location d’un garde-meuble n’est pas fixe. Il peut varier considérablement d’un prestataire à un autre. Il est de ce fait fondamental que vous compariez plusieurs offres avant de faire un choix définitif. Pendant que vous comparez les prix d’un garde meuble à Bruxelles, n’omettez pas de prendre en compte tous les frais. Vérifiez le prix du box de stockage. Évaluez les frais d’accès, les frais d’assurance et les frais de dépôt de garantie. Ne négligez pas les services annexes (emballage, manutention, etc.) et les conditions de facturation (mensuelle, trimestrielle, etc.).

carton-de-garde-meuble

Choisir un box inadapté

Lors de la location d’un garde-meuble, vous devez faire attention à sa taille. La taille pour laquelle vous optez doit être adaptée à vos besoins. Si vous choisissez un box trop petit, vous risquez de ne pas pouvoir y stocker toutes vos affaires. Lorsque vous choisissez un box trop grand, vous paierez pour de l’espace dont vous n’avez pas besoin.

Pour estimer la taille du box dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, dont le volume de vos biens. Vous pouvez avoir recours à un outil de calcul de volume en ligne pour déterminer la taille du box adaptée à vos besoins. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel du stockage.

Négliger la sécurité

Vos biens sont en sécurité lorsque le garde-meuble que vous louez est sécurisé. Vous devez ainsi veiller à ce que le garde-meuble que vous choisissez dispose d’un système de sécurité performant. Avant de déposer vos affaires dans un espace de stockage, vérifiez si le site est surveillé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il est déconseillé de choisir un garde-meuble qui ne possède pas un système d’accès contrôlé comme un digicode ou un badge. Fuyez ceux qui ne sont pas équipés d’alarmes ni de caméras de vidéosurveillance. Tous les biens qui sont entreposés dans un garde-meuble doivent être couverts par une assurance. Vérifiez si local que vous comptez choisir en dispose.

Banaliser la lecture du contrat de location

Avant de signer un contrat de location de garde-meuble à Bruxelles, il est fondamental de le lire attentivement. Vous devez prendre le temps de bien comprendre toutes les conditions relatives à la durée du contrat et aux conditions de renouvellement. Lisez correctement les conditions de résiliation (préavis, frais de résiliation et autres) et les conditions d’assurance (couverture, franchise, etc.).

Pendant que vous lisez le contrat de location de garde-meuble, attardez-vous sur les frais de retard de paiement. Lisez correctement la partie dédiée aux modalités d’accès au box, comme les horaires et les restrictions. Les clauses relatives aux responsabilités du loueur et du locataire sont extrêmement importantes. Ne les négligez pas durant la lecture du contrat.