Pourquoi utiliser les bons matériaux d’emballage ? : savoir emballer les articles fragiles de la bonne manière

L’un des plus grands défis lors d’un déménagement est la manipulation des biens fragiles. Souvent, ceux-ci ont une grande valeur monétaire ou sentimentale, ce qui signifie qu’il faut faire attention lorsqu’on traite de tels articles.

Nous avons tous entendu des histoires de personnes cassant leurs téléviseurs ou leur porcelaine fine à cause de la négligence et de l’imprudence. Si vous souhaitez conserver vos objets fragiles en parfait état, il faut d’abord les étiqueter pour les déplacer en toute sécurité d’un endroit à un autre.

Pourquoi utiliser les bons matériaux d’emballage ?

Pour assurer la protection de vos articles fragiles contre les chocs et les vibrations, vous devez utiliser le bon matériel de déménagement, comme les matériaux d’emballage à titre d’exemple. Cela est particulièrement vrai si vous vous déplacez sur de longues distances, car vous voulez que les boîtes tiennent pendant de longues heures de transport.

Le papier bulle et la mousse de polystyrène ne sont que quelques exemples de matériaux d’emballage qui protègent les marchandises d’être endommagées.

Voici une liste complète des matériaux d’emballage que vous devriez avoir :

  • petites boîtes de déménagement pour des objets ; comme la verrerie et la porcelaine fine ;
  • boîtes de déménagement de taille moyenne : pour appareils électroniques et autres accessoires technologiques ;
  • grandes boîtes de déménagement : pour des articles comme des moniteurs et des téléviseurs ;
  • ruban d’emballage, marqueurs et journaux ;
  • étiquettes avec “fragile” écrit dessus ;
  • coupe-boîtes et couvertures mobiles.

Vous pouvez également utiliser de vieux draps comme des serviettes, des t-shirts et des couvertures pour envelopper les objets fragiles pour encore plus de protection.

Comment emballer les articles fragiles de la bonne manière ?

Maintenant que vous avez les matériaux d’emballage, il est temps d’emballer soigneusement les objets fragiles à l’intérieur des cartons de déménagement. La façon dont vous emballez les articles dépendra de sa fragilité. Voici quelques conseils pratiques pour emballer des marchandises fragiles.

Assiettes

Utilisez un vieux journal et enroulez-le autour de l’assiette. Faites de même avec les autres plaques et empilez-les verticalement jusqu’à cinq piles de haut. Placez les assiettes empilées sur le côté et placez du papier froissé au-dessus et en dessous des assiettes pour un rembourrage supplémentaire.

Verrerie

Tout comme pour les assiettes, couvrez les verres avec du papier journal/emballage et disposez-les latéralement à l’intérieur de la boîte de déménagement. Remplissez les vides avec des cacahuètes d’emballage pour amortir le choc sur les verres pendant le transport.

Électronique

Lorsque vous emballez des appareils électroniques, utilisez du papier bulle et couvrez l’article proportionnellement. Faites cela pour chaque appareil avant de les placer à l’intérieur de la boîte de déménagement.

Lampes

Voici quelques étapes à suivre pour bien protéger vos lampes :

  • retirez l’ampoule et le support de la lampe (le cas échéant) ;
  • enveloppez le support avec du papier journal et posez-le sur le côté de la boîte de déménagement ;
  • enveloppez ensuite l’ampoule avec du papier bulle et l’abat-jour avec du papier journal et rangez-les séparément.

Téléviseurs et moniteurs

Utilisez une attache zippée pour gérer les câbles, puis enroulez une couverture mobile autour du téléviseur. Si vous avez la boîte d’origine, c’est une excellente nouvelle. Sinon, vous devrez acquérir une grande boîte pouvant contenir votre téléviseur/moniteur.

Ne posez jamais le téléviseur à plat sur le dos ou sur le devant, car cela risquerait d’endommager l’écran pendant le transport.

Pourquoi mettre des étiquettes sur les cartons de déménagement ?

Tout cet emballage ne vous servira à rien si vous ne parvenez pas à étiqueter vos cartons de déménagement. L’étiquetage est important lors du déplacement d’articles fragiles, parce que la personne qui manipule les boîtes prendra des précautions supplémentaires pour ne pas endommager son contenu.

Vous pouvez acheter des autocollants avec la mention “fragile” et les coller sur le côté de la boîte de déménagement ou utiliser un marqueur et étiqueter les boîtes comme fragiles. Il est également essentiel que vous indiquiez le contenu de la boîte et l’orientation dans laquelle les boîtes doivent être stockées.

Quelle est l’utilité d’engager un déménageur ?

Bien emballer ses objetsC’est l’option qui devrait toujours être votre choix lorsque vous cherchez à déménager. Si vous souhaitez accélérer le processus et ne pas vous occuper vous-même du processus d’emballage, vous pouvez engager un déménageur expert pour faire le travail à votre place.

Des déménageurs professionnels offrent des services d’emballage et de déballage pour s’assurer que même vos articles les plus fragiles sont emballés avec soin, étiquetés pour garantir toute la sécurité nécessaire.

L’avantage d’embaucher une équipe de déménageurs réside dans le fait qu’elle élimine les conjectures et vous permet de vous asseoir, de vous détendre et d’attendre que toutes les boîtes aient été rangées.

Ne précipitez pas les choses

La plupart des propriétaires commettent l’erreur d’emballer frénétiquement des objets fragiles pour s’en débarrasser le plus rapidement possible, sans même prendre le temps de mettre des étiquettes avec la mention “fragile”. Non seulement cela augmente le risque de dommages, mais cela peut également causer des blessures graves si vous ne faites pas attention.

Lorsque vous déménagez, prenez le temps d’emballer les objets fragiles, car ils nécessitent un peu plus d’entretien que vos autres effets personnels. Commencer le processus d’emballage plus tôt possible pour ne pas précipiter les choses à la dernière minute.