Que doit contenir une facture de déménagement ? : comment réduire la note ?

En vous lançant dans un déménagement, vous réalisez que c’est non seulement beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de stress. Du coup, vous prenez la décision de faire appel à des professionnels de déménagement pour qu’ils prennent en charge tous les aspects de votre déplacement et vous offrent un déménagement sans encombre, pour que vous puissiez vous installer dans votre nouvelle demeure aisément.

Mais pas si vite, car avant de vous laisser profiter de votre nouveau chez vous, ils vont vous remettre la facture de leur prestation. Que doit contenir ce document ?

Le contenu d’une facture de déménagement

Avant de s’acquitter d’une facture de déménagement, il est conseillé d’effectuer des vérifications concernant la conformité entre les prestations réalisées par le déménageur et le montant qui figure dans la facture.

La facture devra faire mention de vos coordonnées ainsi que la référence de la commande qui a été signée ou bien le numéro du devis. Les informations en rapport à la société de déménagement doivent être présentes sur la facture, que ce soit :

  • la dénomination de la société ainsi que son adresse ;
  • le numéro d’inscription au registre de commerce ;
  • le numéro de SIRET accompagné de son code NAF.

Une fois ces données établies, arrivent les données concernant les prestations accomplies. En effet, chaque prestation réalisée doit être mentionnée sur la facture accompagnée de son montant.

Le lieu de réalisation de ces prestations doit lui aussi être inscrit sur la facture. Cependant, il faut faire attention et bien vérifier que les prestations mentionnées ont bien été réalisées. Assurez-vous également que le montant présent sur la facture est le même qui a été convenu sur le devis.

Si des prestations en plus ont été ajoutées sur la facture ou que le coût global est différent de celui inscrit sur le devis, vous devez prendre contact avec le déménageur afin qu’il vous présente des devis complémentaires.

Paiement d’une facture de déménagement

Le règlement de la note de déménagement se fait par le versement d’un acompte estimé à 30 %. Celui-ci est versé lors de la signature du devis tandis que le reste du montant est payé une fois le déménagement achevé.

En cas de changement d’avis et/ou de résiliation du contrat avant le déménagement, l’acompte versé ne sera pas remboursé. Le déménageur n’a pas le droit de demander le paiement juste après le déchargement des biens.

En cas de litige, le client doit le mentionner sur le bulletin de livraison avant d’accepter de le signer. Dans cette situation, deux cas de figure sont possibles :

  • la société de déménagement ne conteste pas les réserves ;
  • la société de déménagement conteste les réserves : dans ce cas de figure, un courrier de protestation doit être envoyé au déménageur.

Si les dégâts causés sur les biens du consommateur lors du transport sont la faute de l’entreprise, elle devra indemniser le client.

Facturation de frais non prévus

Le prix définitif inscrit sur la facture de déménagement doit être le même montant convenu dans le devis déjà mis en vigueur. Cependant, certaines entreprises de déménagement facturent un montant supérieur à celui déjà établi lors de la signature de votre contrat, imposant ainsi des frais supplémentaires aux consommateurs.

Le déménageur doit offrir au client les services conformes à ce qui a été convenu dès le départ. De ce fait, l’entreprise n’a pas le droit d’exiger des frais supplémentaires, autres que ceux déjà inscrits sur le contrat.

Vu que le déménageur est celui qui a établi le premier devis, il se doit donc d’assumer les surcharges survenues en raison de sa mauvaise évaluation du volume à déménager et du temps nécessaire pour l’accomplissement des tâches.

Comment réduire votre facture de déménagement ?

Informations importantes qui doit être sur une facture de déménageurs Lors d’un déménagement, les dépenses sont inévitables, et en ayant recours à des déménageurs professionnels, le coût d’un déménagement revient cher. Toutefois, de nombreuses astuces peuvent vous permettre d’économiser sur le coût total et de réduire votre facture de déménagement.

L’élément le plus important sur lequel les déménageurs fixent leurs prix est le volume à déménager. De ce fait, pour pouvoir réduire le coût de votre déménagement, pensez à :

Conseils à suivre

Comme l’été est la période où les prix de déménagement sont au plus haut, en évitant cette période, cela vous permettra d’économiser de l’argent. L’autre moyen de réduire votre coup de déménagement est de demander plusieurs devis à différentes entreprises ; choisissez celle qui vous propose un prix qui entre dans votre budget.

Afin de réduire la facturation de déménageur, évitez d’avoir recours à leurs fournitures d’emballages. Utilisez vos valises ou bien des sacs en plastique.

Avant de prendre l’assurance proposée par les déménageurs, pensez à consulter votre compagnie d’assurance. Enfin, envisagez la possibilité de déménager seul sans l’aide de professionnels, là encore, vous aurez certaines dépenses à effectuer, mais elles seront nettement moins chères qu’avec des professionnels de déménagement.