Comment choisir son véhicule de déménagement à louer ?

Chaque année, près de 3 millions de Français changent de domicile. Pour cela, certains transportent leurs biens par leurs propres moyens, tandis que d’autres préfèrent engager une société de déménagement ou, tout simplement, solliciter l’aide d’un transporteur.

Pour ce dernier cas de figure, il s’agit de louer un véhicule, avec ou sans chauffeur, pour transporter vos biens à partir de votre ancien domicile vers le nouveau.

Pour savoir comment louer votre véhicule de déménagement, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Quand faut-il réserver le véhicule de déménagement ?

Si vous avez pris la décision de déménager, il faut, avant toute chose, estimer votre forfait de déménagement. Pour ce qui est relatif au véhicule, il est important de choisir la date à l’avance, pour réussir de réserver celui qui répond le mieux à vos besoins, notamment en termes de cubage.

Effectivement, de nombreuses personnes peuvent déménager durant les vacances scolaires, ou pendant le weekend, ce qui pourrait restreindre le choix des véhicules de déménagement disponibles. Il est donc recommandé d’anticiper, afin d’éviter ce chevauchement de dates.

Il est également déconseillé de déménager durant les mois de mai et juin. En effet, 22% des Français ayant participé au sondage avaient planifié leur déménagement pour ces deux mois.

Estimez le volume de vos biens

Avant de louer un véhicule de déménagement, vous devez d’abord évaluer le cubage de vos objets que vous devez déménager. Pour ce faire, de nombreuses personnes ont recours à des sites qui proposent des calculateurs de volume pour déménagement, à l’image de :

  • Déménager Seul ;
  • Les Artisans Déménageurs.

Vous pouvez par ailleurs le calculer vous-même grâce à une simple astuce, vous n’avez qu’à diviser la superficie de votre domicile par deux ; le résultat correspondra au volume du véhicule de déménagement dont vous aurez besoin pour transporter vos biens. À titre d’exemple, si vous quittez un studio de 20 m3, un camion de 10 m3 serait suffisant.

Après avoir estimé le volume à déménager, vous n’aurez qu’à conclure la location de l’utilitaire adéquat. Optez pour une formule « Aller simple » afin de ne pas payer le retour du camion vide inutilement.

Choisissez le bon loueur de véhicule de déménagement

Pour bien choisir votre loueur de véhicule de déménagement, il est recommandé de demander plusieurs devis en ligne, dans le but de pouvoir les comparer et choisir la meilleure offre au prix qui vous conviendra le mieux.

Dans le cas où votre nouveau domicile n’est pas très loin du nouveau, il existe des loueurs qui vous proposent une location à la demi-journée, ce qui réduira considérablement le coût de votre déménagement.

D’autres prestataires vous proposent, en plus du véhicule, le matériel nécessaire pour le déplacement de vos biens, à savoir :

  • les protèges-cartons ;
  • les sangles ;
  • les diables ;
  • les chariots à roulettes.

En moyenne, la location d’un véhicule de déménagement coûte entre 40 et 80 euros la journée, et un peu plus de 100 euros pour un week-end.

Le tarif de location en fonction du volume des biens à transporter

Tel qu’il est précédemment précisé, il est important de déterminer le cubage de vos biens pour choisir le véhicule de déménagement. C’est également un facteur qui peut avoir un impact sur le tarif de la location de l’utilitaire. Dans ce qui suit, nous vous donnons quelques exemples de coûts de déménagement en fonction du volume des biens à déménager.

Le coût du déménagement d’un studio

Choix du véhicule à louer pour son déménagementLe déménagement d’un studio nécessite en général un utilitaire de 6 à 10 m3. Si vous déménagez vers un domicile meublé, vous aurez besoin d’un véhicule encore plus petit, étant donné que vous n’aurez pas à transporter l’intégralité de votre mobilier. Dans le cas contraire, il est recommandé d’opter pour un utilitaire de plus de 10 m3, afin d’éviter de faire des allers-retours entre les deux domiciles, ce qui risque de vous coûter plus cher.

À ce propos :

  • vous pouvez louer un véhicule de 6 m3 à 56.30 euros ;
  • quant à l’utilitaire de 10 à 12 m3 : il vous sera proposé à 76.70 euros, voire plus.

Le coût du déménagement pour un T2

Pour déménager un T2 ou n’importe quel domicile d’une superficie inférieure à 50 m2, il est recommandé de louer un véhicule de déménagement de 20 à 22 m3. Privilégiez ceux qui sont dotés d’un hayon, afin de charger les objets lourds plus facilement, à l’exemple du réfrigérateur et de la machine à laver.

En moyenne, les véhicules de cette taille (équipés de hayon) sont loués à 110,30 euros, voire plus.

Le coût du déménagement d’un T3

Si votre domicile est plutôt spacieux, à savoir entre 50 et 80 m2, à l’exemple des appartements à 3 ou 4 pièces ou encore des maisons, il est recommandé de louer un véhicule de déménagement de plus de 30 m3. Si vous disposez d’un permis de catégorie B, vous pourrez conduire un camion de 30 m3, mais vous aurez besoin d’une catégorie C dans le cas où vous souhaitez conduire un camion plus volumineux. Sinon, vous devrez le louer avec chauffeur.