Quel est le montant d’une prime de déménagement ?

Vous souhaitez déménager, par manque d’espace dans votre maison afin que vous disposiez des meilleures conditions de vie et de bien-être, ou à cause de la croissance de votre petite famille ou encore pour motifs liés à votre travail ? Une assistance au déménagement et des aides à la mobilité connues sous le nom de primes de déménagement sont disponibles et pourraient vous être utiles dans ce cas.

Pour vous permettre de vous orienter, nous vous invitons à nous suivre à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une prime de déménagement ?

La prime de déménagement est l’une des formalités de déménagement.

Elle constitue un soutien accordé par la commission d’allocations familiales, par la mutualité sociale et agricole ou bien d’autres établissements et est destinée en priorité à aider et à soutenir les grandes familles qui se déplacent pour faire face à leurs besoins.

Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un délai de six mois à compter de la date de votre déménagement. La démarche doit être effectuée auprès de la caisse d’allocations familiales, auprès des services de la mutualité sociale et agricole, ou bien tout simplement en ligne.

Pour cela, il est nécessaire de fournir plusieurs justificatifs :

  • les dépenses effectuées lors de votre déplacement ;
  • le relevé de facturation payé auprès des services du transporteur ;
  • l’indication des coordonnées du point de chargement de vos bagages ; et les coordonnées relatives à la zone de dépôt de ces derniers ;
  • la manière dont le service a été financé.

Pour les personnes recevant une allocation de mobilité de la part d’un établissement autre que celui de la CAF (telle que Pôle Emploi ou bien les Fonds de Solidarité Logement), veuillez le mentionner dans la demande de la prime.

En effet, si le montant de ce soutien financier accordé est moins élevé que la somme à laquelle vous pourriez prétendre de la part de la CAF, il est possible que celle-ci vous rembourse le manque de montant.

À combien est fixé le budget de la prime de déménagement ?

Le coût d’un déplacement est évalué à 1000 euros en moyenne en France et constitue un engagement majeur pour un foyer. Obtenir un bon déménagement à peu de frais ou le faire seul ne semble pas forcément très facile.

À compter d’avril 2018, la prime de déménagement est égale à toute la charge du déménagement et comprend des seuils variables selon le nombre de ses enfants à sa charge.

Dans le cas du déménagement d’une famille comptant 3 enfants, le montant maximal est égal à 988, 61 euros. Tandis que pour un couple avec quatre enfants, il est égal à une somme maximale de 1070, 99 euros.

Un montant de 82.38 euros est ajouté sur chaque enfant de plus.

Il est indispensable, avant de vous installer, de souscrire à une assurance pour votre habitation afin de limiter les éventuels accidents, et de prendre rendez-vous avec un professionnel qui pourra installer les distributeurs automatiques de gaz et d’eau sous votre nom.

Pour ne pas être confronté à des coupures de gaz ou d’électricité. Cela va de même en ce qui concerne les étapes nécessaires pour obtenir un abonnement Internet à la maison.

Y a-t-il d’autres primes de déménagement ?

Qui a droit à une prime de déménagement ?Vous pouvez solliciter le bénéfice d’une prime de déménagement sous diverses conditions.

En effet, il existe de nombreuses primes liées à des mutations à caractère professionnel, notamment celles du domaine du travail privé, du service public et de l’armée. Elles apportent une aide en facilitant le déménagement.

Primes de déménagement des agents des services publics

Les salariés du secteur public sont soumis à des déménagements, effectués selon leur désir ou en fonction de la progression dans leur parcours professionnel.

Ceux-ci peuvent ainsi solliciter le paiement du coût des déplacements effectués entre les deux lieux de résidence, une prime fixe destinée au financement du déplacement de leurs biens.

La prime de mobilité de Pôle Emploi

Depuis 2014, la location de déménagement obtenue auprès des services de Pôle Emploi n’est plus valable, elle est remplacée par la prime de mobilité.

En effet, ce ne sont pas les déménagements de la personne chômeuse qui seront financés. Cette dernière peut désormais obtenir un financement de ses dépenses relatives à son déplacement et son hébergement et son alimentation pour une durée déterminée.

Prime de déménagement pour les étudiants

Les étudiants sont des grands mobiles ! Il arrive qu’ils changent de collège suite à leur déménagement et soient parfois obligés de changer de ville, une région ou encore un territoire à cause de leur formation universitaire ou de leurs stages.

Certaines allocations, telles que le Loca-Pass, sont destinées à couvrir les frais de déménagement. Elles peuvent être associées à des bonus de mois pour des étudiants ayant une bourse ou faisant partie intégrante du projet Erasmus.

Aide de déménagement destinée aux pensionnés

Les personnes âgées ont la possibilité de faire une demande pour obtenir une allocation de déménagement.

La MSA ou la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, accordent aux retraités un soutien et des primes en cas de déménagement.

Voilà ! Vous êtes désormais au courant de tout ce qui concerne la prime de déménagement, ses montants ainsi que sur les conditions afin d’en bénéficier.