Où peut-on stocker les meubles lors d’un déménagement ? : les différentes possibilités

De nos jours, le nombre de déménagements ne cesse d’augmenter chaque année. Et parfois, au moment où vous décidez de déménager, il peut arriver que vous ne puissiez pas prendre la totalité de vos meubles et de vos affaires dans votre nouvelle habitation.

De ce fait, vous avez deux choix, soit vous vous débarrassez de tout, ou bien, si vous souhaitez les garder, vous devez trouver un espace où les entreposer le temps de déménager vers une demeure plus grande.

Toutefois, où est-il possible de stocker les meubles ?

Stocker ses meubles chez un déménageur

Lors d’un déménagement, vous pourrez être amené à entreposer vos meubles et affaires ailleurs que chez vous, et ce, pour diverses raisons :

  • lorsque vous déménagez à l’étranger pour une durée temporaire ;
  • si vous avez des travaux chez vous et que vous ayez besoin de libérer de l’espace ;
  • dans le cas où vous n’avez pas de date précise de déménagement, mais que vous devez vider votre ancien appartement.

Dans l’éventualité où vous seriez à la recherche d’un espace pour stocker vos affaires, vous pouvez faire appel à une société de déménagement. Une société qui propose, en plus des services de déménagement, un service de stockage de meubles dans un garde-meuble, que vous pouvez intégrer à votre forfait de déménagement.

Effectivement, ces sociétés peuvent mettre à votre disposition un conteneur de 6 à 12 m³ qui peut être en bois ou en métal à l’intérieur duquel vous pouvez y déposer vos affaires. Ces conteneurs sont scellés après remplissage. Quant à l’entrepôt, il est assuré par la société de déménagement et est sous surveillance 24 h/24.

Avantages

Un des avantages d’un garde-meuble est la sécurité. Effectivement, il est sous surveillance grâce à des alarmes et des caméras de sécurité. L’autre avantage du recours à un garde-meuble est la protection de vos biens, car dans cet endroit, les températures sont choisies de manière à les maintenir en bon état.

De plus, l’entreprise en charge de cet entrepôt s’engage à indemniser ses clients en cas de dommage, mais vous pouvez également souscrire à une assurance supplémentaire dans le cas où vous voudriez plus de sécurité.

Inconvénients

Cependant, certains désagréments ne sont pas négligeables. En effet, le recours à ce genre de service peut-être un gouffre financier, de plus, l’accès à vos biens doit se faire sous prise de rendez-vous.

Le coût d’un garde-meuble varie en fonction de la surface de stockage et de votre région ; il est compris entre 50 et 400 € par mois.

Le self stockage

Les centres de self stockage peuvent être une solution pour votre surplus de meubles. Ce type d’entrepôts met à disposition des particuliers, mais aussi des entreprises, un espace de stockage, tout en assurant aux clients un accès libre à leurs biens. Dans le cas où vous êtes intéressé, vous disposerez de box de stockage individuel dont vous choisirez la taille ainsi que la durée de stockage avant la signature du contrat de location.

Ce genre de stockage peut être idéal dans les cas suivants :

  • vous déménagez dans un appartement plus petit et vous avez besoin d’une pièce en plus ;
  • un déménagement partiel ;
  • vous désirez libérer de l’espace chez vous.

Les avantages de cette solution sont :

  • la liberté d’accès à vos biens 7 jours sur 7, durant les horaires d’ouverture du centre de stockage ;
  • la flexibilité du contrat de location ;
  • bien que les lieux soient sous surveillance, le nombre de va-et-vient laisse un peu de méfiance : mais si vous êtes en cours de déménagement, cela peut s’avérer la solution idéale pour vous ;
  • en fonction de la surface de stockage que vous avez choisie et de la région dans laquelle vous êtes : la location d’un box self stockage peut coûter entre 30 et 275 € par mois.

Le co-stockage entre particuliers

C’est une solution pour stocker vos meubles chez un particulier tout en faisant des économies. Un particulier qui possède un espace libre chez lui comme une cave ou bien un garage, et même un grenier, met cet espace en location pour un autre particulier afin qu’il y entrepose ces biens.

Vous pouvez trouver un particulier qui met en location un espace d’entreposage grâce aux sites Internet, et à l’aide des mises en relation entre les personnes qui cherchent un endroit temporairement pour stocker leurs affaires et ceux qui disposent d’un espace libre dans leur propriété.

Où stocker ses meubles quand on déménage ?Ce type de stockage est caractérisé par les avantages suivants :

  • l’économie sur les frais de location ;
  • la proximité de l’espace de stockage : un stockage près de chez vous ;
  • une expérience d’entraide entre voisins ;
  • l’accessibilité à vos biens dès que vous en avez besoin et sans avoir à traverser de longues distances.

Cependant, cette solution présente quelques différences si on doit la comparer au self stockage et au garde-meuble. Bien que les prix de location soient plus abordables et que le stockage entre particuliers permet d’avoir un stockage près de chez soi, la sécurité en revanche est loin d’être la meilleure.

De plus, les conditions de stockage sont aussi très différentes, les meubles stockés chez un particulier ont plus de risques d’être endommagés par l’humidité que dans un box de stockage.