Les étapes indispensables pour votre déménagement

Vous êtes sur le point de déménager ? Sachez que ce n’est pas une étape de vie difficile. Il y a toujours des travaux en amont. Cependant, ce n’est pas pour autant relever l’impossible. Avec une bonne organisation et préparation plus tôt à l’avance, vous saurez vous y mettre sans trop vous stresser. Voici nos conseils pour cela.

J-2 mois, la première étape

Un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain. Sauf en cas d’urgence sans issue, vous devez prendre environ 3 mois pour vous préparer. 2 ou 3 mois avant le jour J, vous commencerez par faire l’inventaire de l’ensemble de vos besoins logistiques. C’est à ce moment-là que vous réunirez toutes les informations et renseignements concernant votre projet. Par exemple, vous demanderez plusieurs devis auprès des déménageurs spécialisés. Faites également la liste de tous les équipements nécessaires pour le projet à l’exemple des cartons, scotch, véhicules utilitaires, etc.

J-1 mois, la seconde étape

30 jours avant la date prévue pour le déménagement, vous vous attaquerez à toutes les démarches administratives relatives. Informez vos administrations diverses comme les impôts, la banque, les fournisseurs d’énergies, etc. de votre changement d’adresse. Pour faciliter votre vie, soyez informé que la plupart de ces démarches peuvent être effectuées en ligne sur les différents sites du gouvernement. Ensuite, contactez votre mairie pour obtenir une autorisation de stationner pour le chargement et déchargement des biens.

J-1 semaine, la troisième

Aujourd’hui en huit, vous serez déjà dans le nouveau logement. Mais il ne faut pas réjouir un peu trop vite, vous allez devoir faire la dernière vérification de vos cartons qui sont déjà presque finis. Une semaine avant le grand jour, tout doit être soigneusement emballé hormis l’indispensable à savoir quelques vêtements, la literie, vaisselles pour quelques jours, ainsi que les produits nécessaires pour vos toilettes.

J-J, le déménagement

Le grand jour est finalement là ! Pas de panique ! Avec les préparations que vous avez déjà entrepris depuis presque 3 mois, tout est dans l’ordre. Veillez tout à simplement à être méthodique lors du chargement du véhicule pour éviter les va-et-vient qui coûte de l’argent et du temps. Après tout, le déménageur saura épargner les moindres cm3 si vous avez fait appel à une équipe compétente.