Comment garder son aide APL lors d’un déménagement ?

Le déménagement est une opération délicate qui nécessite une préparation à l’avance.

Outre l’organisation des cartons et de la demande de devis à un déménageur, une personne qui déménage doit effectuer quelques démarches administratives. Ce sont des formalités de déménagement permettant de gérer vos dossiers et vos documents chez certains organismes.

Au cas où vous bénéficiez de l’aide APL, vous allez sûrement chercher si le déménagement impacte cette aide personnalisée. Il faut savoir que l’APL est conditionnée par quelques critères.

Il est également probable que le montant de l’APL puisse augmenter avec les changements de déménagement.

Quelles sont les démarches administratives liées à un déménagement ?

Lors d’un déménagement, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Ce sont des formalités de déménagement à réaliser pour se sentir bien dans sa nouvelle habitation et pour être en règle.

La première étape à effectuer est de renseigner les parties concernées surtout si vous êtes un locataire. Votre bailleur doit être informé dans un délai fixé dans la signature de bail.

Qu’il s’agisse d’une personne en couple ou vivant seule, on peut bénéficier d’une aide liée au déménagement. Cette aide est allouée par le département ou la mairie.

Cependant, pour bénéficier d’une aide financière liée au déménagement, vous devez remplir quelques conditions.

La liste des aides est vaste, en voici quelques-unes :

  • FSL : aide du fonds de solidarité pour le logement ;
  • la prime de déménagement (versée par la MSA ou la CAF) ;
  • l’aide pour les retraités ;
  • les aides d’action logement ;
  • l’aide pour les militaires et les fonctionnaires.

Le changement d’établissements scolaires fait partie des démarches administratives d’un déménagement.

Il est possible d’effectuer un changement de collège suite à un déménagement et notamment dans le cas de changement de région.

Vu que l’assurance d’une habitation lors d’un déménagement est indispensable, vous devez obligatoirement être assuré au moment de la remise des clefs. Vous devez contacter votre assureur.

Finalement, vous pouvez trouver des conseils et des astuces en ligne pour mieux gérer les démarches administratives liées à un déménagement.

Il existe même des professionnels qui peuvent vous accompagner durant tout le processus de déménagement.

À quelle aide de déménagement avez-vous droit ?

En France, vous avez le droit de bénéficier de plusieurs aides financières suite à un déménagement.

Le versement d’une aide d’un déménagement va varier selon votre situation familiale et professionnelle.

Il existe une multitude d’aides financières qui peuvent vous aider à diminuer le coût de votre déménagement.

La prime de déménagement de la CAF

Cette prime est destinée aux familles nombreuses suite à un déménagement. Tous les agents-fonctionnaires sont concernés par cette aide.

Cependant, trois conditions doivent être assurées :

  • le déroulement du déménagement doit entre le premier jour du mois civil après le troisième mois de votre grossesse et le dernier jour du mois civil ;
  • vous devez avoir trois enfants ou plus ;
  • bénéficier déjà de l’ALF et l’APL.

L’aide de déménagement Mobili Pass

C’est une aide proposée par l’organisme Action Logement. Elle peut être versée comme un prêt au taux d’intérêt ou sous forme d’une subvention.

Le montant de l’aide pour la mobilité professionnelle est plafonné à 3 500 euros.

L’aide de déménagement employeur

Plusieurs aides sont proposées pour les employés du secteur privé dans le cadre de la mobilité professionnelle. Elles sont versées pour le soutien à la reprise d’emploi ou dans le cadre d’une mutation.

Il existe d’autres aides financières liées au déménagement. Il suffit de vérifier si vous pouvez répondre aux conditions pour pouvoir bénéficier de ces aides.

Comment garder son APL lors d’un déménagement ?

L’APL est une aide financière destinée aux personnes ayant un revenu modeste. Cette aide est versée par la CAF.

Elle permet de réduire les mensualités d’emprunt et le montant du loyer.

Comment bénéficier des aides APLBénéficier de l’APL est conditionné par :

  • l’éligibilité du logement ;
  • la composition du foyer fiscal ;
  • les plafonds de revenus.

La plupart des personnes cherchent à savoir si l’APL est impactée par un déménagement et comment garder son APL quand on déménage.

Il faut savoir qu’il est possible de garder son APL lors d’un déménagement. Il est recommandé d’effectuer certaines vérifications pour une transition sereine.

La première chose à faire, c’est de vérifier si la nouvelle habitation est éligible à l’APL. Vous pouvez demander au propriétaire, une copie de la convention officielle.

En cas d’un conventionnement en cours, vous devez attendre jusqu’à ce que ce dernier se termine pour pouvoir bénéficier de l’APL. Pour se conformer à l’accord obtenu de l’État, le bail doit être amendé.

Il faut noter que le montant de l’APL est variable et peut augmenter selon le loyer de votre nouvelle habitation.

En résumé, il est recommandé de contacter la CAF à chaque changement de situation pour pouvoir bénéficier de l’APL, surtout dans le cas d’un déménagement (changement de résidence principale).

Pour la demande de transfert de dossier vers le nouveau logement, vous devez vous adresser à votre CAF actuelle. Les démarches peuvent être effectuées par courrier, au guichet de la CAF ou sur votre espace CAF sur leur site web.