De quel matériel faut-il disposer pour son déménagement ? : les indispensables

Pour réussir votre déménagement, que ce soit les cartons, rubans adhésifs, sangles, diables, couverture, papier à bulles ou encore les particules de calage représentent l’équipement de base qui est primordial pour entreprendre cette mission.

Il est également possible que d’autres outils plus spécifiques soient nécessaires, il est donc très important de disposer du matériel adéquat pour pouvoir prendre en charge son déménagement soi-même, afin d’éviter tous risques de casse ou de blessures.

Si vous souhaitez déménager et que vous ne savez pas de quel matériel vous aurez besoin, poursuivez la lecture de cet article pour le découvrir.

Kit de cartons de déménagement

Avant de transporter vos affaires, il faut d’abord les emballer, et pour ce faire, vous devez disposer de cartons. En effet, cela vous fera gagner de l’espace en réduisant le volume de vos objets. En revanche, étant donné que vous disposez de différents types d’objets, il est important de mettre chaque type dans un carton adéquat.

À ce propos, il est recommandé de vous munir d’un kit de cartons de déménagement contenant plusieurs types d’emballages, à savoir :

  • les cartons à vaisselles ;
  • les cartons penderie (pour pendre vos vêtements) ;
  • les cartons ordinaires de différentes tailles.

Souvent, ces kits contiennent aussi du scotch, un film pour protéger vos affaires et du papier à bulles.

Chariot de déménagement

Les fourniture à acheter pour déménagerLe chariot de déménagement est un outil de manutention utilisé par les déménageurs pour déplacer les cartons et objets lourds. Il est constitué de ce qui suit :

  • un plateau ;
  • un dossier rabattable ou non, en fonction du modèle ;
  • 4 roues pivotantes (il est parfois équipé de roulettes).

Contrairement au diable, le chariot de déménagement est un peu difficile à manipuler, et avec l’absence du levier, le poids est ressenti davantage. C’est pourquoi les déménageurs professionnels utilisent généralement le diable plutôt que le chariot.

Si vous avez des marches dans votre domicile, il est déconseillé d’utiliser un chariot de déménagement, car il n’est pas adapté aux escaliers.

Caisse de déménagement

Également appelée caisse américaine, ou encore caisse carton de déménagement, la caisse de déménagement est un type d’emballage conçu en carton que vous pouvez utiliser plus d’une fois. Les professionnels y ont recours pour transporter et stocker leurs marchandises, mais il est aussi possible de l’employer pour le rangement de vos affaires pour déménager grâce à sa résistance.

Cette dernière lui est conférée par la méthode dont elle est conçue. En effet, la caisse de déménagement est fabriquée à partir de deux feuilles de cartons rigides entre lesquelles on trouve une cannelure (des sillons en papier ondulé). Elle est donc plus adaptée pour les déménagements que les cartons ordinaires.

Chips en polystyrène

Il s’agit de particules de calage utilisées pour protéger les objets emballés des éventuels chocs qui pourraient les endommager lors de leur transport. Leur conception leur permet de s’associer et former un film protecteur quand elles sont compressées, mais une fois libres, elles s’effritent et s’écoulent.

Les chips en polystyrène sont disponibles sur le marché sous différentes formes, que vous devez choisir en fonction du poids et de la fragilité de l’objet à transporter. On distingue alors :

  • la forme « trèfle » ;
  • la forme « S » ;
  • la forme « M » ;
  • la forme « 8 » ;
  • la forme « demi-ronde ».

Sac de rangement sous vide

Pour optimiser votre espace et ranger vos affaires efficacement, notamment votre linge et vos vêtements, il est recommandé d’utiliser des sacs de rangement sous vide. Il s’agit d’un sac en plastique duquel vous pouvez retirer l’air pour réduire le volume de l’objet emballé.

Disponible en plusieurs dimensions sur le marché, vous pouvez donc emballer tous types d’objets dans ce genre de sacs. De cette manière, vous réduirez considérablement le cubage de vos objets, ainsi que la facture de leur transport.

Étiquette fragile

En emballant vos affaires avant de déménager, il est important d’indiquer aux déménageurs les cartons contenant des objets fragiles, afin qu’ils prennent toutes leurs précautions pendant leur manutention. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les étiquettes avec mention ” fragile” en les collant sur les cartons en question.

Pour être sûr qu’elles soient visibles, il est recommandé d’en coller une sur chaque côté du carton. Ces étiquettes sont disponibles dans les magasins de bricolage, ainsi que dans les boutiques en ligne.

Sangle de levage pour déménagement

Il s’agit d’une courroie fabriquée dans le but de transporter des objets lourds. En effet, la sangle de levage vous aide à soulever ces derniers en répartissant leur poids équitablement sur vos jambes et vos épaules. Cela vous permettra donc d’éviter tous risques de vous blesser, d’avoir mal au dos et de fournir de grands efforts pour soulever ses objets lourds.

En plus, les sangles de levage ne sont pas chères, étant donné qu’elles sont disponible dans les magasins de bricolage pour moins de 30 euros.